Art-thérapeute en médiation arts plastiques, je suis diplômée d’un double DU de la Faculté de Médecine Paris V – René Descartes en Spécialisation des thérapies à médiation artistique mention Arts Plastiques.

CV Nadine Amorim 2025

J’interviens auprès de différents publics en milieu institutionnel (CSAPA à l’hôpital, Post-cure addictologie (SMR-A), Ehpad), dans le secteur social et éducatif (primaire et collège) dans le cadre d’ateliers de groupe ou individuels ainsi qu’à domicile pour des consultations individuelles et des consultations familiales.

Je pratique les arts plastiques et la photographie depuis plus de 20 ans. J’ai monté à Paris et sur plusieurs sites, des expositions de mes photographies urbaines et de voyage. Depuis, j’ai découvert et pratiqué le modelage dans les ateliers de Jean Dometti et de Philippe Senné.

J’exerce au Centre Hospitalier des Quatre Villes, CSAPA Réseau Alcoologique Dr Haas dans un atelier groupal d’art-thérapie en médiation arts plastiques (peinture/collage/modelage) destiné à des adultes hospitalisés, en séquentiel et en ambulatoire en service d’addictologie. Je suis également en charge des ateliers d’art-thérapie en médiation arts plastiques du SMR-A (Soins Médicaux et de Réadaptation en Addictologie).

Dans cette institution, j’ai monté en 2019 un partenariat avec la Fondation Louis Vuitton qui a accueilli un groupe fermé de patients dans le cadre du projet pilote « Art-thérapie au Musée : l’hôpital « Hors les Murs » ».
Revue SANTE MENTALE : Addictologie : quand l’art-thérapie s’invite au musée
CLUB INNOVATION CULTURE : Art-thérapie : la Fondation Louis Vuitton poursuivra sa coopération avec l’hôpital des Quatre Villes (Site de Sèvres) en 2021

Intervenante à la Journée d’étude BIEN DANS SON MUSEE du Master Médiation du Patrimoine et de l’Exposition

Le dispositif a été décliné dans d’autres établissements culturels grâce à la mise en place de partenariats avec Lafayette Anticipations – Fondation des Galeries Lafayette et le château de Versailles.

Carnet de Versailles : Le Château, lieu de thérapie. Entretien.
Reportage : métier d’Art-thérapeute, Beaux-Arts magazine
Ce qu’il y a sur « Le Plancher de Jeannot »

Je suis également des personnes âgées atteintes de troubles de type Alzheimer ou apparentés dans le cadre de séances individuelles et de groupe en Ehpad (UHR et UP) et de consultations individuelles et familiales à domicile ou en cabinet privé.

(Pour en savoir plus : Article Rencontre Doc’Domicile n°56 2019-2020).

J’ai adapté le dispositif que j’ai créé à la Fondation Louis Vuitton au public de France Alzheimer 92, que j’accompagne dans le cadre de visites-ateliers d’art-thérapie au château de Versailles et à Lafayette Anticipations.

J’ai pendant plusieurs années accompagné des enfants (primaire) et adolescents (collège) en difficulté scolaire avec des ateliers d’expression artistique visant à les aider à « retrouver » le chemin de l’apprentissage.

Membre fondateur du Syndicat Français des Arts-Thérapeutes (SFAT), je fais partie de l’équipe du Conseil Syndical.
(Pour en savoir plus :  Syndicat Français des Arts-Thérapeutes)

 

 

 

Pour plus d’informations

Contactez-moi par téléphone au 06 15 05 40 46
ou par mail à art-therapie@nadineamorim.fr

Interventions en institutions, à domicile (Paris et région parisienne) et en cabinet privé (Sèvres)
Assurance RC Pro (Inter Mutuelles Entreprises)
Membre Professionnel Accrédité n° ACC 191014
Code de déontologie du SFAT