À propos de

 

Après 15 ans d’expérience professionnelle en communication dans le secteur associatif et une pratique artistique soutenue, j’ai souhaité donner une nouvelle orientation à mon parcours professionnel. Je désirais apporter mes compétences artistiques, d’animation, de conseil et de coordination au service d’un secteur profondément tourné vers l’Humain, tout en collaborant avec des équipes pluridisciplinaires.

Art-thérapeute, je suis diplômée d’un double DU de la Faculté de Médecine Paris 5 – René Descartes en Spécialisation des thérapies à médiation artistique mention Arts Plastiques.

Aujourd’hui, j’interviens auprès de différents publics en milieu institutionnel (Hôpital CSAPA, Post-cure addictologie (SSR-A), Ephad), dans le secteur social et éducatif (établissement culturel et collège) dans le cadre d’ateliers de groupe ou individuels ainsi qu’à domicile pour des consultations individuelles et des consultations familiales. (Pour en savoir plus : Article Rencontre Doc’Domicile n°56 2019-2020).

Je pratique les arts plastiques et la photographie depuis plus de 15 ans. J’ai monté à Paris et sur plusieurs sites, des expositions de mes photographies urbaines et de voyage. Depuis, j’ai découvert et pratiqué le modelage dans les ateliers de Jean Dometti et de Philippe Senné.

 

J’exerce au Centre Hospitalier des 4 Villes, CSAPA Réseau Alcoologique Dr Haas dans un atelier groupal d’art-thérapie en médiation arts plastiques (peinture/collage/modelage) destiné à des adultes hospitalisés, en séquentiel et en ambulatoire en service d’addictologie. Je suis également en charge des ateliers d’art-thérapie en médiation arts plastiques du SSR-A (Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie).

Dans cette institution, j’ai monté un partenariat avec la Fondation Louis Vuitton qui a accueilli un groupe fermé de patients dans le cadre du projet pilote « Art-thérapie au Musée : l’hôpital « Hors les Murs » ».
Revue SANTE MENTALE : Addictologie : quand l’art-thérapie s’invite au musée
FEDERATION ADDICTION : Un dispositif innovant à Sèvres, Art-thérapie au Musée : l’hôpital « Hors les Murs »
CLUB INNOVATION CULTURE : Art-thérapie : la Fondation Louis Vuitton poursuivra sa coopération avec l’hôpital des Quatre Villes (Site de Sèvres) en 2021

Je suis également des personnes âgées atteintes de troubles de type Alzheimer ou apparentés dans le cadre de séances individuelles et de groupe en Ephad et de consultations individuelles et familiales à domicile ou en cabinet privé.

J’accompagne aussi des enfants (primaire) et adolescents (collège) en difficulté scolaire avec des ateliers d’expression artistique visant à les aider à « retrouver » le chemin de l’apprentissage.

 

Au cours de ma formation, j’ai travaillé auprès de publics adultes dans le cadre d’ateliers groupaux dans les institutions suivantes :

  • Groupe Hospitalier SainteAnne, Centre des Maladies Mentales de l’Encéphale (CMME), Paris : Atelier d’art-thérapie peinture pour des adultes en ambulatoire
  • EPS Barthélemy Durand, Unité d’hospitalisation Les Peupliers, Ste Geneviève des Bois : Animation d’un Atelier thérapeutique d’expression picturale pour des adultes hospitalisés et en ambulatoire (hôpital de jour)
  • Hôpital de jour de réadaptation « Mémoire et Fragilités », Hôpital Sainte-Marie, Paris : Co-animation du programme L’Art et Moi pour le dernier cycle de l’année 2017, alternant visites au musée et ateliers d’art-thérapie en médiation arts plastiques pour un public de patients atteints de troubles de type Alzheimer ou apparentés
  • Centre Hospitalier des 4 Villes, Hôpital de Sèvres : Atelier d’art-thérapie arts plastiques pour des adultes en addictologie
  • Institut Curie, Maison des Patients, Saint-Cloud (Association Médecins de l’Imaginaire) : Atelier d’art-thérapie avec un protocole de 6 séances par cycle, s’adressant à des adultes atteints de cancer du sein

 

J’ai également suivi des enfants et adolescents dans les structures suivantes :

  • Institut Mutualiste Montsouris (IMM), Département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte, Unité d’hospitalisation, Paris : Atelier d’artthérapie volume et modelage pour des adolescents à dominante TCA (Trouble du Comportement Alimentaire)
  • Clinique médicale et pédagogique Edouard Rist, Paris (Association Médecins de l’Imaginaire) : Atelier d’art-thérapie avec un protocole d’une dizaine de séances par cycle pour des adolescentes hospitalisées en médecine interne
  • Hôpital de Jour Centre Serge LEBOVICI, Fondation de Rothschild, Paris : Atelier artthérapie musique pour des enfants et adolescents (Trouble Envahissant du Développement et Trouble du Spectre Autistique)

 

Formation

Université Paris Descartes – Paris V – Faculté de Médecine en partenariat avec le Centre Hospitalier Sainte-Anne (Centre d’Etude et de l’Expression)
DU Spécialisation en thérapie à médiation artistique mention arts plastiques
DU Bases des thérapies à médiation artistique : art thérapies

Ateliers libres de la Grande Chaumière
Dessin : modèle vivant

ESAA Duperré (CMA)
Volume et Modelage (ateliers de Philippe Seené et Jean Dometti)

EPSAA Ivry (CMA)
Formation certifiante – Reportage photographique (niveau 1 & 2)

Alliance française via le CNED
Diplôme DAEFLE (Enseignement du Français Langue Etrangère)

Cours de Beaux-Arts pour adulte (CMA)
Techniques du dessin

 

Et…

Connaissance de Cortexte, Orbis et Titans (progiciels de suivi de patients)

20 ans de pratique de la danse (classique, modern’jazz, contemporaine, tango).
Yoga Iyengar et Vedanta (pratique de la méditation Vipassana)

 

 

Pour plus d’informations

Contactez-moi par téléphone au 06 15 05 40 46
ou par mail à art-therapie@nadineamorim.fr

Interventions en institutions, à domicile (Paris et région parisienne) et en cabinet privé
Assurance RC Pro (Inter Mutuelles Entreprises)
Membre Actif Accrédité FFAT n°191124
Code de déontologie de la FFAT