Ateliers d’art-thérapie : peinture, modelage, collage

« Aucune sculpture ne détrône jamais aucune autre. Une sculpture n’est pas un objet, elle est une interrogation, une question, une réponse. Elle ne peut être ni finie ni parfaite ».

Alberto Giacometti

 

Pour qui ?

Les ateliers d’art-thérapie s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adolescents, aux adultes et aux sujets âgés qui souhaitent stimuler leur créativité, se faire plaisir, reprendre confiance en eux et trouver un autre mode de communication et d’expression.

La maîtrise ou la connaissance des arts plastiques n’est pas nécessaire pour participer aux séances d’art-thérapie, à l’exception parfois des sujets âgés avec qui nous travaillons souvent sur une mémoire esthétique et sensorielle associée à une expérience artistique antérieure.

 

Avec qui ?

Diplômée du DU Spécialisation des thérapies à médiation artistique mention arts plastiques de la Faculté de Médecine de Paris Descartes, mon rôle est d’accompagner les patients dans leur engagement en art-thérapie. Je suis à leurs côtés pour soutenir leur travail, leur recherche, leur expérimentation à travers une présence et l’apport de conseils techniques si besoin. Je suis garante du cadre de l’atelier où les productions sont sécurisées et les échanges demeurent confidentiels.

 

Comment ?

Avant de se lancer dans une prise en charge, il est important de se rencontrer une première fois, avec ou sans la famille en fonction des situations. Cette première rencontre est importante, elle permet de faire un point sur une demande au regard d’un parcours personnel. C’est l’occasion de définir ensemble des objectifs, la fréquence d’atelier et le prix de la séance.

 

Quoi ?

La médiation arts plastiques englobe à la fois le dessin et la peinture, le collage et le modelage.

Les consultations individuelles durent entre 1h et 1h15.
Je me déplace à domicile (Paris et région parisienne) et dans des lieux de soin (maison de repos, Ephad) avec mon matériel.

Les consultations de groupe que j’anime durent 2h et s’organisent exclusivement à l’hôpital.

 

Pour plus d’informations

Article Rencontre Doc’Domicile n°56 2019-2020

Contactez-moi par téléphone au 06 15 05 40 46
ou par mail à art-therapie@nadineamorim.fr

Interventions en institutions, à domicile (Paris et région parisienne) et en cabinet privé
Assurance RC Pro (Inter Mutuelles Entreprises)
Membre Actif Accrédité FFAT n°191124
Code de déontologie de la FFAT