Pourquoi l’art-thérapie ?

« Caminante, no hay camino, se hace el camino al andar »1

Antonio Machado

 

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie consiste en l’utilisation d’une pratique artistique à des fins psychothérapeutiques.

La parole n’est pas au centre du dispositif. Dans un atelier d’art-thérapie, le thérapeute cherche à créer un espace intermédiaire d’expérience. C’est dans cet espace sécurisé qu’il est possible d’expérimenter en toute liberté la médiation afin d’entrer progressivement dans un processus de création pour d’aboutir à un processus de transformation.

Il ne s’agit pas de créer une œuvre, une production à tout prix esthétique comme c’est le cas dans un atelier ou un cours artistique, mais davantage de se confronter à la matière et d’essayer de créer son propre langage. Un langage plastique qui offre un nouveau mode de communication, un autre moyen d’expression de soi et de ses émotions.

Les arts plastiques (peinture, modelage, collage), le théâtre, la danse, l’écriture… autant de médiations utilisées en art-thérapie par des professionnels diplômés ayant une pratique artistique. Le rôle du thérapeute n’est pas d’interpréter les productions mais d’accompagner et de soutenir le sujet dans son processus créatif.

 

Pour qui ?

Les séances d’art-thérapie sont proposées dans le secteur Médico-Psychologique (enfants, adolescents, adultes) et font partie de la prise en charge de patients hospitalisés ou en ambulatoire suivis pour des troubles psychiques tels que l’anxiété, les troubles du comportement alimentaire ou les addictions. Les séances visent notamment à contourner les mécanismes de défense des patients.

Elles sont également proposées dans des Etablissements Médico-Sociaux tels que les Ephad, hébergements de personnes âgés et autres maisons de retraite afin d’améliorer leur quotidien et de retrouver notamment pour les sujets ayant déjà eu une pratique artistique, le souvenir de la sensorialité artistique grâce à leur mémoire esthétique. (Article Rencontre, Doc’Domicile n°56, 2019/2020).

Certaines associations font également appel à des arts-thérapeutes afin de proposer des séances à des personnes souffrant par exemple de troubles de stress post-traumatique.

L’art-thérapie s’adresse aussi bien aux enfants, qu’aux adolescents, aux adultes et aux sujets âgés qui souhaitent stimuler leur créativité, se faire plaisir, reprendre confiance en eux et trouver un autre mode d’expression.

 

Pour plus d’informations

Contactez-moi par téléphone au 06 15 05 40 46
ou par mail à art-therapie@nadineamorim.fr

Interventions en institutions et à domicile (Paris et région parisienne)
Assurance RC Pro (Inter Mutuelles Entreprises)
Membre Actif Accrédité FFAT n°191124

 

1. Marcheur, il n’y a pas de chemin, en marchant le chemin se construit.